La Brasserie Moderne bruit chic
La Brasserie Moderne bruit chic

LA BRASSERIE MODERNE

Michaël Ballue : trombone

François Bonhomme : cor
Fidel Fourneyron : tuba
Yoann Loustalot : trompette, bugle
Stefano Lucchini : batterie, percussions
Victor Michaud : cor
Pierre Millet : trompette, bugle​

La Brasserie Moderne est un brass band de concert basé à Paris et composé de six cuivristes et d'un batteur,  tous musiciens de jazz. Elle est l'heureuse conséquence du goût prononcé de chacun de ses membres pour le son puissant et chaleureux des ensembles de cuivres et de percussions de toutes formes. Héritière lointaine et turbulente d'une tradition orchestrale qui remonte aux fanfares militaires anglo-saxonnes du 19ème siècle, la Brasserie Moderne est une formation à vocation créative destinée à l'interprétation de compositions et d'arrangements originaux directement issus de la plume de ses valeureux participants, où écriture et improvisation se mêlent en un savant équilibre .

 

Holidays for brass! Avec «Salade Composée», la Brasserie Moderne fait le choix de la fraîcheur et du dépaysement musical, à travers une série de pièces exotiques, entraînantes, burlesques, ou instrumentalement spectaculaires. Un programme à la fois raffiné et explosif concocté à partir d'ingrédients importés des plus divers horizons, où antiques sonneries de péplum et rythmes répétitifs issus des musiques électroniques se combinent avant de laisser place à la polka ou au calypso jamaïcain. De mini-concertos exubérants en hymnes héroïques, de la «Barbapapa suite» au blues sauvage et primitif de «Jungle Ad Libitum», les sept musiciens de la Brasserie Moderne musclent leur jeu et unissent leurs efforts au fil d'un répertoire copieux qui donne la priorité à la pulsation et à l'attrait mélodique.

"Salade Composée", le premier programme mis au point par la Brasserie Moderne, a été créé en août 2013 sur commande du festival charentais "Guinguette Buissonnière". Ci-dessous un extrait du medley Hawaïen lors d'une répétition de l'orchestre, et ci-contre la version intégrale de la même pièce, live.